|
Note : Pour faciliter la navigation, sous chaque grand ensemble se trouve un lien menant aux personnages concernés.
L’Eglise Vaticine
Elle est, comme ailleurs, très divisée, pour des raisons de pouvoir tant que pour des querelles idéologique. La principale distinction à Insel est le soutient extérieur qu’ils recherchent.
Les pro-Castille Ils mettent en avant la civilisation castillane, et pousse à demander leur aide pour reconstruire. Ils sont soutenu par une partie du peuple ainsi que part la plupart des militaire. Leur prédicateur le plus efficace est Erwin Essen, rejoint depuis peu par l’inquiétant Hadvig. Les
pro-Messanum Regroupé autour de leur leader incontesté, Frans D'Hersfeld, ils sont représentants d’une église très moderne, s’intéressant à tout ce qui fait la société, notamment en matière scientifique. Ils pensent que le Messanum (cousin Théan des Jésuites) pourrait aider à développer la ville, sans les interférences permanente de la Castille. Ils regroupent essentiellement les érudits, ainsi que la noblesse de robe.
Les indépendants Restent ceux qui, malgré les nombreux problèmes, estiment qu’ils s’en sortiront mieux sans intervention externe, quelqu’elle soit. Issus du peuple ou des milieux marchand, ainsi que de la noblesse marchandes, ils ont en commun une certaine foi dans leur futur à Insel, ainsi que la volonté d’y travailler. On y retrouve notamment l’Archevêque Geldemann lui même. L’Eglise Objectionniste
Officiellement, les Objectionnistes représentent seulement 10 % de la population et Pösen. En réalité, ils sont probablement plus de 30 %. Bien que leur culte ne soit pas interdit, il est peu pratiqué ouvertement, car dénigré par les instances dirigeantes, toutes Vaticine. De petits offices sont ainsi célébrés à la va-vite, ou loin des grands centres.
La noblesse
La noblesse d’épée C’est la noblesse la plus traditionnelle, la plus puissante aussi, même si en perte de vitesse. Il s’agit de nobles militaires, la plupart ayant commandé des troupes durant la Guerre de la Croix. Soutiens sans faille de Fauder Pösen, ces derniers se montrent toutefois des gestionnaires aux talents divers, et d’un certain conservatisme. Néanmoins, une grande partie de la population leur est reconnaissante pour la paix qu’ils ont su préserver à Insel.
La noblesse de robe Elle a ré-émergé lentement depuis la fin de la Guerre. Nécessaire au bon fonctionnement des diverses institutions, elle est toutefois perçue comme peu importante par la noblesse d’épée. Elle s’occupe de toute la gestion non militaire de la ville et du Koningreï, ainsi que des difficiles relations avec les marchands.
La noblesse marchande Elle en est à ses balbutiements. Constituées de nobles dont les terres ne rapportent pas assez par leurs simples rentes, et qui ont donc commencé à mettre en valeur les différentes ressources dont ils disposaient, des forêts aux mines diverses. Méprisée ouvertement par la noblesse d’épée, elle dispose néanmoins de bonnes relations avec les marchands, même si elles se font plus d’égal à égal que de seigneur à roturier. Encore très faible, elle pourrait connaître une ascension phénoménale dans les années à venir.
Les Sea Dogs
Ils ont été appelé il y a plus d’un an, « en attendant de trouver autre chose ». Ils sont toujours à Insel, et ne risquent pas de bouger de sitôt. Les autorités souhaiteraient ne les voir que sur leurs bateaux, mais ne peuvent les empêcher de traîner en ville. Plusieurs bars des docks sont presque exclusivement rempli de Sea Dogs, et peuvent d’ailleurs rester ouverts au delà du couvre feu. Parler d’une organisation est un grand mot, car la ville a du négocier avec de nombreux capitaines différents, chacun seul maître à bords. Les Dogs protègent les bateaux et le port d’Insel, mais sont connu pour rançonner quelque fois au large, alors même qu’ils sont « en mission pour le Furst » comme ils aiment à le rappeler.
La League
Les membres Il s’agit du fer de lance de la League, de ceux qui s’y sont investit de manière politiques. Leurs objectifs sont simples : obtenir une reconnaissance de leur statut et des chartes avantageuses. Leurs armes sont leurs énormes moyens, et l’habilité du Guildmaster Veldt. D’année en année, ils sont devenus plus importants, mieux implantés. Ils contrôlent à présent près des trois quart du commerce d’Insel (indirectement, via les licenciés). Les
licenciés
Il s’agit de marchands ayant une licence de la League, mais qui se
contentent d’utiliser les avantages qu’elle procure, au niveau du transport
de marchandises ou de la défense de leurs droits, et qui payent leurs part pour
la plupart sans contester. La quasi-totalité des marchands d’Insel est
licenciée à la League.
L’Underground
Même dans une ville aussi gendarmée qu’Insel, se passe des choses peu connues de la garde. Si le couvre feu rend toute présence nocturne suspecte, elle rend aussi les rues très calme, et si les gardes semblent peu corruptibles, ils sont en revanche prévisible. De multiples contrebandiers esquivent les lourdes taxes à l’entrée de la ville, employant de petites barges à font très plats, manœuvrés par des gaffes dans les eaux peu profonde. Jusqu’à présent, leur stratagème n’a pas été découvert. D’autres rançonnent les marchands locaux de manière discrète, et jamais au point de les pousser à la faillite. Leurs grosses bases sont situées dans les faubourgs, mais quelques maisons « sures » existent dans l’île même. |